Être vegan ou ne pas être, telle est la question.

 

Hello!

Dis donc, ça fait longtemps que je ne suis pas passée ici, va bientôt falloir passer le plumeau :) J'ai vraiment envie de blogger mais entre la rentrée et le déménagement qui approche, je me laisse submerger...

Aujourd'hui, on va parler véganisme. Celles qui me suivent savent que mes valeurs me poussent à faire mes cosmétiques moi-même, à consommer éthiquablement (quoi, c'est pas un vrai mot?) et surtout à lutter pour la cause animale.

Voilà des mois que je suis en questionnement sur mon régime végétarien.
J'essaie d'être cohérente avec moi même. Parce que bon, la voisine qui mange pas de viande mais qui consomme des tonnes de produits à base d'huile de palme, comprend pas trop ^^...



Bref, tout ça pour en arriver au nœud du problème: je suis stressée. "T'es stressée de plus manger de fromage?" me direz-vous. Non, pas tout à fait.
Je suis végétarienne pour des raisons d'éthique mais pas que.
La culture de la bouffe à bétail pollue énormément (déforestation massive pour les cultures, délocalisation des populations locales etc.).
Hors, après avoir feuilleté un bouquin de cuisine végan, je me suis rendue compte mais ça je le savais déjà qu'énormément de recettes étaient à base de tofu, soja etc. Du coup, pour moi il y a une certaine antinomie.
Je vois déjà hurler les puristes: "Mais achète le bio et issu des cultures durables ton soja grosse c....!"
Ok, mais de toute façon, je souffre de problèmes de thyroïde et il m'est absolument interdit de consommer tout dérivé de soja. 

Vous l'aurez compris, mon questionnement est simple: lorsqu'on ne peut pas (ou veut pas) ingurgiter de soja, quelles sont les alternatives d'un point de vue vegan?
J'ai déjà creusé le sujet, je sais qu'il existe nombre de céréales, légumineux, laits végétaux (que je consomme déjà de temps à autre).
En fait , le but de ce post est quelque peu intéressé, je cherche des témoignages de personnes qui sont dans le même cas que moi ou des végétaliens de longue date qui pourraient partager leur histoire, me parler de leur questionnement profond au tout début de leur nouvelle vie...et surtout m'aider à trouver de vraies alternatives au soja.

Bref, n'hésitez pas à m'aiguiller (ou même à vous énerver, si ça vous fait du bien...mais poliment s'il vous plaît:)) ou à me laisser vos impressions sur mes questionnement existentiels.

Bisous et @ bientôt!

Share this:

JOIN CONVERSATION

6 commentaires:

  1. Il est tout à fait possible d'être vegan sans consommer de soja, il existe plein d'alternatives !
    Par exemple il existe dans le commerce de la crème de riz / de coco / d'amande (en remplacement de la crème fraîche), des yaourt aux lait de riz, des "steaks" de céréales (lupin, quinoa, riz), fromages végétaux à base d’oléagineux (noix de cajou)...
    Et il existe plein de recettes sans soja, surtout dans la "cuisine du monde".
    Bon courage pour cette transition (je suis en plein dedans ^^) !
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais effectivement les steaks de céréales et les crèmes/laits végétaux mais je suis moins au courant des fromages (c'est ma faiblesse, j'adooooore ça).
      Je pense commencer doucement en enlevant quelques types d'aliments peu à peu, histoire de m'habituer et ne pas être chamboulée...
      Merci pour ta réponse et bonne transition à toi aussi:)

      Supprimer
  2. Hello :)

    Je ne suis pas vegan mais à 99% végétarienne et... intolérante au lactose. Du coup, j'ai une alimentation principalement végétalienne. Jusqu'à il y a (très) peu, je ne mangeais pas du tout de tofu et ce genre de truc à base de soja parce que je ne m'étais jamais donné la peine d'apprendre à le cuisine. Je pense que c'est donc carrément faisaible ! Pour le fromage, j'en consomme un peu quand-même, surtout par gourmandise. Je n'ai pas envie de m'en passer, mais je suisine aussi sans, sans souci. Je pense qu'il ne faut surtout pas que tu te forces ou que tu te mettes la pression.
    Pour le beurre, j'ai eu beaucoup de mal à m'en passer, parce que j'adore ça sur les tartines... j'ai du me coller un coup de pied aux fesses et ne plus en acheter. Pour la crème fraiche, je la remplace par de la crème liquide d'amande (en magasins bio), c'est neutre en goût, on ne se rend même pas compte que ce n'est pas de la vraie crème fraiche.
    Voilà, mon propos était peut-être un peu désordonné, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces pistes, ça va m'être très utile:)
      Je n'ai jamais essayé la crème liquide d'amande, je pense que ce sera une bonne piste. Je digère mal certains produits laitiers, surtout le lait, la crème fraîche et certains fromages (mais pas le chèvre) du coup cette alternative me semble plus que judicieuse!
      En ce qui concerne le beurre, aucun souci puisque ça fait des années que je consomme de la margarine bio.
      Si j'ai d'autres questions qui me viennent, je te ferai signe, encore merci et à bientôt!

      Supprimer
  3. J'achète pas ou peu de toffu, j'y pense juste pas et mon mec accepte d'être végé mais sans alternatives de ce genre donc c'est légume. Je veux des "tranches de jambon" ? Je vais préparer à l'avance des tranches d'aubergines que j'aurais fait grillées au four et qui feront "jambon au feu de bois". Globalement je vais remplacer la texture ou la forme d'une viande par celle d'un légume ou d'une racine. Un hot dog ? Ok, je prends des petite falafels et plutot qu'une saucisse j'ai des boulettes, etc.... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on a la même façon de faire:)
      Tu consommes des produits laitiers? Si non, par quoi les remplaces-tu?

      Supprimer

Si ça vous dit, laissez un ptit mot:)