Les poudres pour cheveux: parce que je le vaux bien!

 

Salut la compagnie!

Il m'est arrivé un truc marrant ce matin: j'ai confondu ma poudre de sidhr avec mon henné indigo. Ben je peux vous dire que ça lave pas des masses:)
Bref, aujourd'hui on va causer poudres ayurvédiques avec une recette et des astuces.

Les poudres ayurvédiques, kékecé?

source: Sayarama

Ce sont des plantes indiennes pour soigner les cheveux. Je ne sais pas vous mais la chevelure des indiennes, ça me fait rêver:)
On les utilise en shampoing ou en soin, mélangées à de l'eau.


Parmi les plus courantes on trouve:
~ Le sidr qui nettoie et embellit la tignasse. Je fais régulièrement des hennés et c'est la seule poudre qui permet de laver sans dégorger l'indigo. C'est celle que j'utilise le plus souvent:)
~ Le shikakai est également une poudre lavante aux pouvoirs magiques puisqu'il assainit le cuir chevelu, élimine les pellicules, aide à la pousse des cheveux et les fait briller. Rien que ça!
~L'amla a la particularité de foncer les cheveux (clairs). Même si j'apprécie ce soin qui amplifie la brillance et rend la chevelure plus épaisse, je ne l'utilise qu'en petite quantité car les petits grains sont parfois difficiles à rincer...
~ Le bhringraj rend les cheveux doux et vraiment brillants.

Cette liste est loin d'être exhaustive  puisqu'il existe d'autres poudres (tulsi, kapoor kachli, neem...) mais pour cet article, je voulais me concentrer sur mon expérience avec celles que je connais bien.

Une recette simple et ultra efficace


Dans un bocal (propre et stérilisé), vous mettez:
~ 2 cuillères à soupe de shikakai
~ 2 cuillères à soupe de sidr
~ 2 cuillères à soupe de bhringraj
~ 1 cuillère à café d'amla
- Mélanger bien. Attention, le shikakai est pulvérulent et irritant, ne le respirez pas (portez un masque c'est encore mieux).
- 3 gouttes d'huile essentielle de Bay st thomas
- Si vous avez les cheveux secs: 3 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-ylang
- Facultatif: 2 cuillères à café de phytokératine, miel en poudre, protéine de soie...Je vide mes placards mais je me rend compte que les poudres sont efficaces sans.
Le mélange se conserve plusieurs mois.

Au moment de vous lavez la tignasse, délayez une cuillère à soupe du mélange avec de l'eau tiède. Perso, j'ajoute le liquide petit à petit jusqu'à obtenir une pâte épaisse mais fluide (un peu antinomique cette explication...).
Mouillez vos cheveux, appliquez le mélanger en massant doucement le cuir chevelu. Ajouter un peu d'eau puis répétez l'opération. Ces poudres ne moussent pas vraiment, ne vous inquiétez pas!
Rincez normalement (avec de l'eau au vinaigre, c'est encore mieux).

Des petites astuces

~ Je vous conseille de laisser poser votre mixture une dizaine de minutes pour plus d’efficacité.
~ Vous pouvez remplacer l'eau par un hydrolat adapté à votre type de cheveu (tea tree pour les pellicules, camomille pour les blondes, etc).
~ J'ajoute une cuillère à café de glycérine à la fin du mélange pour hydrater, ça fonctionne pas mal!
~ Pour la dernière astuce, je sens que vous allez vous demander si je suis bien normale...
Il y a peu, je me suis demandé par quoi je pouvais remplacer l'eau ou l'hydrolat. J'ai donc décidé d'y mettre du lait de coco! J'ai laissé poser 10 minutes car ce lait reste assez gras. Résultat: épatant! Des cheveux hyper doux et nourris, pas besoin d'ajouter mon sérum.
Attention toutefois, cette mixture est réservée aux cheveux très secs, bouclés, frisés...

Voilou! J'attends des news de vos expériences ayurvédiques!

Bisous et @ bientôt!

Share this:

JOIN CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Hello ! J'ai du shikakai et je ne savais pas que c'était une poudre indienne, je l'utilise en shampooing mélangé avec de l'eau chaude. C'est pratique quand je n'ai plus de shampooing gel et que je n'ai pas le temps de le refaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la toute la magie du truc, ça prend 2 minutes à faire! Ce que je fais pour les vacances: je mélange du shikakai (ou autres poudres) à une base lavante neutre. Du coup, j'ai quand même un soin même si je suis loin -en plus ça rime:)

      bisous!

      Supprimer
  2. coucou,j'aime bien les poudres lavantes aussi, mais je prefere les incorporer dans mes sjamp solides, car c'est plus simple à utiliser ^^!
    j'aime bien le kapoor kachli aussi, meme si c'est bien plus cher que le shikakai!
    interessant ton article en tout cas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle que tu me dise ça, je me suis fait un shampoing solide il y a peu avec mes poudres. Article à venir très prochainement:)

      Supprimer

Si ça vous dit, laissez un ptit mot:)