★ Cuisine végé: bouquins coups de coeur et carnet homemade ♥

 

Hello!

Aujourd'hui je ne vous propose pas de DIY (mais bientôt, promis) mais une sélection de mes livres de cuisine préférés...Yummy :)
Parce que la cuisine végé c'est bon, parce que même quand on est carnivore, on peut se régaler sans bidoche, parce que l'air de rien, les gosses aiment découvrir de nouvelles saveurs...
Bref, vous l'aurez compris, j'adore être végétarienne (toujours sur la voie du végétalisme, très très lentement) !
Voici donc ma petite sélection, pour tous les goûts, à tous les prix:
(Excusez la qualité des photos, la lumière n'est pas au rendez-vous en ce moment...)




~ 100% végétal et gourmand - Marie Laforêt - 13€

C'est le 1er bouquin vegan que j'ai acheté l'année dernière. Il était abordable et en tant que novice, je me suis dit qu'il ferait l'affaire. Il propose des recettes de base (pâte brisée, burgers, etc).

Même s'il m'a dépanné au départ, c'est loin d'être mon bouquin préféré. Contrairement à d'autres, on a vite fait le tour et je trouve qu'il n'est pas facile d'adapter les recettes...
Il reste néanmoins une valeur sûre et quelques recettes valent le détour.

~ Petit plats végétariens - Marabout chef - 6.95 €


Des recettes traditionnelles façon végé.
Sympa, des recettes faciles et variées. Dommage que certaines demandent un temps de préparation relativement long et/ou beaucoup d'ingrédients. Mais dans l'ensemble, il est plutôt original.

~ Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale - Céline Steen et Joni Marie Newman - 19 €


Des tonnes de recettes et de conseils sur la cuisine végétale. 

Ce
livre a été une révélation lors de mes débuts dans le monde du végétalisme. On y trouve des substituts pour à peu prés tout, y compris les sucres. Bref, vous l'aurez compris, je suis fan.

Si vous souhaitez lire un vieil article écrit il y a des lustres plus complet sur ce bouquin, il est par ici :)











~ Cuisine et dévore - Natalie Slater - 22 €


J'avoue que celui-ci, je savais que je le voulais avant même de l'avoir ouvert. 
Nan, je sais, on ne juge pas un livre à sa couverture...mais un peu quand même :)
Ce bouquin, c'est la bible des recettes ultra originales, fun et rock 'n' roll. J'adore lunivers tatoué et métal de Natalie Slater.
Je surkiffe les Macaronis aux fromages, le brownie est à tomber. Mais tout cela a un prix...ben oui, on est loin des recettes vegan et healthy branchées du moment. C'est gras, sucré, décadent. Je ne sais pas comment l'auteure peut-être aussi mince avec des plats pareils :p 
Vous l'aurez compris, des recettes à cuisiner avec modération donc.

 ~ Vegan chocolate - Fran Costigan - 35 € (Mais les prix vont jusque 75 €!)


La bible de la pâtisserie vegan chocolatée.
On y trouve de tout, pour tous les goûts. Même si certaines recettes prennent des plombes (genre le gâteau en couverture, 3 heures...), on trouve rapidement son bonheur dans cet énorme ouvrage. Il y a des catégories (biscuits, tartes, confiseries, etc), des conseils avisés et une foule de variantes pour pas mal de recettes. Et puis contrairement à d'autres livresde ce type, on trouve les ingrédients facilement et la plupart des recettes sont abordables pour des débutants. Le petit plus: si vous avez peur des calories juste en tournant les pages, dites-vous que c'est plein d'ingrédients sains, sans sucres raffinés, parfois avec des légumes...
Un indispensable pour les pâtissiers en herbe (ou en jungle. Ok, je sors)
 Le seul bémol: très dur (impossible en fait) à trouver en Français, je l'ai pris en anglais. Si vous galérez, en langues, c'est la bonne excuse pour vous y remettre :)

~ Je sais cuisiner végétarien - Cléa - (Pas de prix, c'est un cadeau)



 Celui-ci c'est un cadeau de ma belle-maman. Et quel cadeau! Je suis fan. Les recettes sont rapides, savoureuses et demandent peu d'ingrédients. 
Bonus: on y trouve également plein de conseils, des infos santé et écologie ainsi qu'un récap sur les fruits et légumes de saison.


 C'est simple, on a envie de tout cuisiner au fil des pages! A conseiller aux débutants comme aux experts :)

 ~ Ceci n'est pas un vrai livre mais un carnet qui compile mes recettes perso - Potions d'étoiles vertes - 0€


Je voulais terminer avec mon carnet de recettes. Il s'agit de trouvailles revisitées, d'inventions ou même de collaborations. Rien de bien sérieux (je ne compte pas écrire un livre) mais juste une occasion de plus pour s'amuser et encore customiser. Vous aurez reconnu le joli cahier Hema :p





J'espère que cette selection vous plait, n'hésitez pas à me poser des questions ou même à me donner vos références culinaires préférées.

Bisous et @ bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share this:

JOIN CONVERSATION

    Blogger Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Si ça vous dit, laissez un ptit mot:)